Fini les bouchons de l’été à la frontière espagnole ? Vinci Autoroutes vient d’achever son chantier d’élargissement à 2×3 voies de l’A9, entre les échangeurs de Perpignan Sud et du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Depuis le 1er juillet, les automobilistes ont plus d’espace.
Depuis vendredi 1er juillet, les automobilistes qui empruntent l’autoroute A9 circulent sur 2×3 voies sur les 15 kilomètres qui séparent les échangeurs de Perpignan Sud et du Boulou.
Le concessionnaire Vinci Autoroutes annonce 6 mois d’avance sur ce chantier. Il ne reste aujourd’hui que le feu vert ministériel qui devrait intervenir avant les premiers gros encombrements de l’été.
Avec plus de 30 000 véhicules par jour en moyenne dont un quart de poids lourds, la portion d’autouroute « La Catalane » est l’une des plus fréquentée de France.
Mais, faute de volonté et d’influence politique, elle reste pourtant une des deux seules de cette importance à être encore à 2 voies, 40 ans après sa mise en service.
Initiée au nord de Perpignan, la mise à 3 voies de l’A 9 jusqu’à la frontière espagnole a donc duré dix ans et coûté 200 millions d’euros.