ce50951c6ff80390f94ff77ad7770

Pour aider les particuliers à protéger leurs objets de valeur, la ville de Perpignan va proposer un marquage d’ADN synthétique pour dissuader les voleurs.
Les commerçants se verront aussi doter d’un dispositif d’aspersion afin de se défendre lors d’un braquage.

Marquer ses objets précieux avec un ADN chimique

Pour faire face aux vols et bien sûr contribuer à leur baisse, la ville de Perpignan a encouragé les habitants à se doter de systèmes de dissuasion (bombes aérosols) qui facilitent le marquage ADN.
Grâce à ce marquage, il sera plus facile de reconnaitre le propriétaire des objets dérobés, mais également de dissuader les voleurs. C’est en fait, un produit synthétique entièrement négligeable mais spécifique à chaque bombe aérosol, raison pour laquelle on parle d’ADN chimique.

Il suffit par exemple de l’arroser sur un poste téléviseur, un fauteuil, un ordinateur, et autres objets de valeurs. Et si un habitant se fait cambrioler et que l’objet volé est retrouvé chez l’auteur avec une lampe à infrarouge qu’ils possèdent ils pourront savoir à qui appartient l’objet volé. Et quand vous acheté un produit, votre nom est automatiquement associé à l’ADN de l’aérosol qui est unique.

La bombe est vendue dans des boutiques à 100 euros et sera vendue aux habitants de Perpignan à 25 euros et de plus, il sera inutile de payer la licence. Les frais sont supportés par la mairie. Les habitants doivent prendre des renseignements à la mairie du quartier.

Grâce à ce marquage, les propriétaires pourront rapidement retrouver leurs objets volés, mais également détourner les voleurs. Grâce à un autocollant placé sur la porte ou encore la boite aux lettres permettra aux criminels d’être avisés que vous en êtes équipé.

Les commerçants ne sont pas en reste

Il est également possible aux commerçants de se servir de l’ADN synthétique afin de retrouver leurs objets volés mais également les auteurs du vol. A cet effet, on met en place un système d’aspersion devant la boutique. Et le commerçant qui se fait braquer peut lancer le système à partir de sa montre, son portable, sa caisse enregistreuse.

Publié par | Nathalie

Rédactrice. Je suis Nathalie, je vis à Perpignan depuis mon plus jeune âge et n'ai jamais pu quitter ma si belle région. Mon rôle est d'informer les Perpignanais sur les actualités de leur ville. A bientôt