Montélimar (AFP) – Embouteillages et fortes chaleurs ont rythmé le premier samedi de départ en vacances des juillettistes, une journée classée rouge par Bison Futé avec quelque 500 kilomètres de bouchons au plus fort du trafic.
Le pic a été atteint un peu avant midi, avec 499 km de bouchons cumulés sur l’ensemble du territoire hexagonal, a indiqué à l’AFP un porte-parole de Bison Futé, le service public d’information routière.
L’an dernier à la même époque, on avait comptabilisé jusqu’à 608 km de bouchons au plus fort du trafic.
La circulation était dense sur les routes en direction du Sud ou des régions côtières. Les plus grosses difficultés se concentraient classiquement sur les itinéraires vers l’Espagne (notamment à Bordeaux) et la Méditerranée.
Les premiers embouteillages sont apparus dès le début de la matinée sur l’A7 en direction de Marseille. A 13h00, il fallait 3H05 pour rejoindre Orange depuis Lyon, contre 1H40 en temps normal.
Des difficultés de circulation étaient aussi signalées sur l’A10 près de Bordeaux, sur le périphérique de Nantes, sur l’A9 entre Nîmes et Narbonne et entre Perpignan et la frontière espagnole ou sur l’A71 à l’approche de Clermont-Ferrand.
– ‘ça roule, ça roule pas’-
Bison Futé, qui est désormais disponible via une application mobile gratuite, avait conseillé pour cette journée difficile d’éviter les autoroutes du sud de la France (A7, A8, A9) de 09H00 à 15H00 et la traversée de Lyon et la vallée du Rhône de 09H00 à 18H00.
Vendredi, un premier pic avait été atteint à 17H45 avec 569 km de bouchons au niveau national, dont 320 km en région parisienne.
Le trafic était d’autant plus dense que les vacanciers français n’étaient pas seuls à prendre la route, les Belges et une partie des Néerlandais étant eux aussi en congés.
« On vient de Metz et on va à Palavas-Les-Flots (Hérault, ndlr). On est parti à 02H00 du matin, ça fait bientôt neuf heures qu’on roule », a raconté à l’AFP-TV Franck Harmand, arrêté avec sa femme et ses deux jeunes enfants sur l’aire de Montélimar sur l’A7. « On a eu des difficulté après Lyon. Jusqu’à maintenant, ça roule, ça roule pas, ça roule, ça roule pas », a-t-il ajouté.
Sur les réseaux sociaux, les bouchons donnaient lieu à de nombreux commentaires, un usager de Twitter postant une photo d’un homme jouant au football sur la bande d’arrêt d’urgence le long d’une file de voitures à l’arrêt, tandis qu’un autre montrait des habitants de la Drôme saluant les vacanciers bloqués depuis un pont au-dessus de l’A7.
Les automobilistes ont donc dû s’armer de patience et se protéger contre la chaleur au cours de cette journée très ensoleillée et chaude sur l’ensemble du pays. Les températures devaient en effet atteindre 29 à 33 degrés sur le Sud-ouest, 32 à 34 degrés sur les régions méditerranéennes, voire 36/37 vers la basse vallée du Rhône, selon Météo France.
– Mortalité routière en hausse –
La journée de dimanche est classée orange dans le sens des départs en Ile-de-France. Et le week-end est classé vert dans le sens des retours.
Ces grands déplacements s’effectueront sous haute surveillance. « Près de 14.000 policiers » sont déployés cet été pour faire baisser « la mortalité sur les routes », a annoncé le ministre de l’Intérieur vendredi.
Sur le premier semestre, le nombre de morts a encore augmenté de 1,9% (1.569 tués) par rapport à la période correspondante de l’année dernière, après avoir déjà crû en 2014 et 2015.
La SNCF attend elle 1,2 million de passagers dans les gares durant le week-end, pour lesquels elle a prévu de déployer 3.000 trains.
Les prochains grands départs sont attendus le 14 juillet et durant le traditionnel chassé-croisé entre le mois de juillet et le mois d’août, le week-end des 30 et 31 juillet.