La mairie a organisé une conférence au cours de laquelle ont été présentées les grandes lignes du conseil municipal du lendemain. Plusieurs points importants ont été abordés via trois points : la vidéo surveillance, les policiers municipaux et le dispositif de marquage chimique.

Renforcement de caméras de vidéos Surveillance

Dans la ville de Perpignan, il ya 220 caméras qui fonctionnent. Grâce au contrat, entre la ville et la communauté urbaine il sera possible d’installer de nouvelles caméras que la mairie va gérer. Ces nouvelles caméras portent sur le marché de Saint-Charles mais également pour d’autres zones et des arrêts de bus de la ville où plusieurs casses ont eu lieu lors de manifestations intervenues sur la rue Bartholdi le boulevard Berliet, avenue Gauguin, avenue d’Espagne.

Déploiement des policiers municipaux

124 policiers municipaux sont mobilisés pour travailler dans la ville de Perpignan. Ce qui fait qu’elle est la seconde ville où on trouve un effectif de policier assez élevé. Perpignan occupe la quatrième place parmi les villes de France en nombre de policiers municipaux, et la dixième place par rapport au nombre de policiers municipaux.

Mise en place d’un système de marquage chimique

Mais s’il ya un des cas que les participants à la conférence ont plus évoqué, c’est le système qui porte sur les professionnels et les particuliers.

Ce système de marquage sera mis à disposition des particuliers dans les annexes de marie et sera vendu à 25€. A travers cette collaboration la mairie supporte la licence par année. Et son prix de revente est multiplié par quatre. Son principe est identique à l’ADN, car il s’agit d’un marquage chimique qui correspond à chaque kit et sera enregistré au ministère de l’intérieur.
Le particulier aura donc la mission de faire un marquage sur ses objets précieux pour les retrouver facilement en cas de vol. ce marquage sera utilisé comme preuve à la justice. Ce marquage a une durée de résistance de cinq ans quand il est inscrit sut les objets, son application dure 6 à 8 semaines sur la peau et sur les cheveux sa durée est de 6 mois.

Publié par | Rachelle

Rédactrice concernant les actualités de nos villes voisines (Cabestany, Leucate, Argeles, etc.).