Ce fruit produit et transformé par trois entreprises des P.-O. sera commercialisé tout l’été par l’enseigne de restauration rapide.

Implanté en France depuis 1979, Mc Donald’s compte 1.384 restaurants répartis dans 1.057 communes et sert 1,8 million de repas par jour. FloretteFood service France achète et transforme chaque année 25.000 tonnes de fruits et légumes frais. Gérée par Julien Batlle, la société Ille Roussillon établie à Thuir produit et conditionne 32.000 tonnes de fruits et légumes. La coopérative Ille fruits, avec 75 agriculteurs adhérents, produit et commercialise 20.000 tonnes de fruits dont 16.000 tonnes de pêches et nectarines.

Le concept est simple : la coopérative Ille fruits situé à Ille-sur-Têt et l’entreprise Ille Roussillon établie à Thuir produisent des nectarines à chair jaune et les commercialisent auprès de FloretteFood service basée à Torreilles qui les transforme pour Mc Donald’s France.

Une synergie locale et un débouché non négligeable comme l’expliquent Pierre Meliet et Baptiste Brunello, respectivement directeur de Florette et manager achat qualité chez Mc Donald’s : « Le partenariat entre Mc Donald’s et Florette est en place depuis 32 ans avec, depuis 10 ans, un développement de l’offre concernant les fruits. Nous assistons à un véritable plébiscite sur ce type de produit avec, uniquement pour le Happy Meal, une augmentation de 45 % entre 2009 et 2013. En 2009, un client sur 7 choisissait le fruit en dessert contre 1 sur 5 désormais ». Avec ce partenariat, les nectarines du Roussillon sont donc servies depuis le 1er juillet et jusqu’au 30 août dans les 1.384 restaurants Mc Donald’s établis sur le territoire français.

1,5 million de fruits cet été

Une contractualisation qui satisfait Jean-François Not, président d’Ille fruits : « C’est un segment de marché qui s’adresse forcément aux jeunes générations. Celles qui doivent découvrir ou redécouvrir la saveur et les valeurs nutritionnelles du fruit. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant avec un contrat qui tient compte des coûts de production et une notion pédagogique profitable à l’ensemble de la filière ».

Une filière fruits déjà sollicitée par Florette et Mc Donald’s puisque pommes, oranges, ananas, poires et autres melon sont proposés dans les menus de cette enseigne de restauration rapide. Concernant les nectarines du Roussillon, 1,5 million d’entre elles sera donc pelée, découpée et conditionnée au sein de l’atelier fruits Florette. Ce qui représente environ 200 tonnes pour cette première année avec une production issue de vergers écoresponsables qui fait l’objet de contrôles stricts, car issue d’exploitations certifiées Global Gap et de stations de conditionnement certifiées IFS ou BRC.

Publié par | Nathalie

Rédactrice. Je suis Nathalie, je vis à Perpignan depuis mon plus jeune âge et n'ai jamais pu quitter ma si belle région. Mon rôle est d'informer les Perpignanais sur les actualités de leur ville. A bientôt