Pour qu’une entreprise soit pertinente dans sa stratégie marketing, elle doit bien entendu prendre en considération ses clients cibles. Vous avez au préalable défini les profils types de vos clients. Toutefois, vous n’avez pas toujours tous les renseignements nécessaires pour proposer des offres pertinentes. Pour remédier à cela, vous devez vous intéresser au profil de vos clients. Grâce à un profilage, vous serez alors plus en adéquation avec les critères et caractéristiques de vos clients.
Opter pour le profilage progressif
Il n’est pas évident de connaître ses clients en très peu de temps. Vous ne pourrez pas regrouper toutes les informations que vous souhaitez grâce à un formulaire qui ressemblerait à un interrogatoire. En effet, vous risqueriez de braquer vos prospects avec des questions qui semblent trop intrusives. Pour éviter cela, il est préférable d’opter pour une technique plus douce : le progressive profiling marketing.
Cette technique permet de compléter vos connaissances sur vos prospects et leads de manière progressive comme son nom l’indique. Vous devez procéder par étapes, pas à pas, afin d’amener les internautes à vous fournir les renseignements souhaités. Voilà en quoi consiste le progressive profiling définition.
Pourquoi choisir le progressive profiling dans votre stratégie marketing
Maintenant que vous avez la définition du progressive profiling, vous devez en connaître les atouts. En effet, cette technique propose de nombreux avantages, très utiles à votre entreprise.
Grâce à cette technique, vous développerez le lien entre vos clients et votre société. Les consommateurs actuels sont à la recherche de reconnaissance, ils aiment être pris en considération. S’ils sont traités comme des simples acheteurs ou numéros, ils risquent de passer leur chemin. En montrant de l’intérêt pour leurs attentes et leurs besoins, vous créerez une véritable connexion. Ainsi, ils seront plus enclins à vous laisser accès à leurs données personnelles et habitudes de consommation.
Pour arriver à cet objectif, vous devez utiliser deux moyens distincts mais complémentaires : la voie directe et l’étude des éléments en votre possession. Ainsi, pensez à varier les démarches. Vous devez étudier les pages consultées, le temps passé sur certains articles de votre site, … Tous ces éléments vous permettront de comprendre les habitudes et attentes de vos prospects. Pour compléter les informations collectées, vous pouvez interroger les principaux intéressés. Bien entendu, l’approche doit être soignée et non intrusive. Au fur et à mesure de votre relation avec le client et de son parcours, vous pourrez demander des renseignements plus approfondis. Il est également important que l’internaute saisisse un intérêt à vous fournir tous ces renseignements.