La ville de Perpignan vient d’installer six bornes de recharge pour les voitures électriques. La nouveauté : elles sont gratuites. La ville de Perpignan a également acheté cinq véhicules pour chaque mairie de quartier afin de donner l’exemple.

Jusqu’ici les bornes de recharge pour véhicules électriques étaient payantes. Aujourd’hui, la ville de Perpignan met à disposition gratuitement six nouvelles bornes à proximité de chaque mairie de quartier. Pour montrer l’exemple, elle a également acheté un véhicule électrique pour chacune d’entre elle. Le personnel ainsi que les habitants possédant un véhicule électrique, pourront donc bénéficier de cette mise à disposition. Le but étant d’inciter la population à passer aux véhicules propres.

Comment ça marche ?

En accès libre et sans inscription nécessaire, les bornes permettent en toute simplicité de faire le plein gratuitement aux horaires d’ouverture des mairies de quartier. Après avoir branché votre batterie sur secteur, comptez environ une demi-heure pour la recharger au trois quart. Chaque borne a coûté près de 10.000 euros à la ville. Un investissement important mais primordial pour son engagement dans le cadre du développement durable.

Et après ?

L’objectif est de développer l’électrique du parc automobile municipale de la ville, qui ne représente que 5% au total, mais également dans l’ensemble des départements. Si ce système de recharge gratuit est une réussite, les bornes deviendront payantes dans les prochaines années. Le prix restera toutefois abordable, pas plus de deux euros pour un plein.

Publié par | Rachelle

Rédactrice concernant les actualités de nos villes voisines (Cabestany, Leucate, Argeles, etc.).