Dans l’après-midi, un feu s’est déclaré près de la barrière de péage de Perthus s’étalant sur 25 hectares brûlant une partie au passage.

Pendant ce temps, l’autoroute était bloquée pendant plus de quatre heures. L’autoroute A9 qui a été fermée lundi en début d’après-midi au niveau de la frontière qui sépare la France de l’Espagne a été rouverte à la circulation. Le feu qui menaçait cette autoroute a été cerné par les pompiers d’après l’annonce de la préfecture.

Pendant ce temps, des bouteilles d’eaux et des boites d’approvisionnement ont été partagées par les conducteurs garés sur le bitume, alors que 130 sapeurs-pompiers se battaient contre le feu avec l’appui des avions.

Fermeture de l’autopista A7

Pendant l’après-midi, le feu de forêt qui avait commencé à 2 km au sud de la barrière de péage du Perthus, avait traversé 25 hectares, dont 15 brûlés, entre les agglomérations du Boulou et du Maureillas.

Les voitures qui roulaient vers l’Espagne devaient sortir à Perpignan Nord ou Perpignan Sud ou étaient invitées à passer par la voie en empruntant le sens contraire. Les automobilistes qui empruntaient la voie qui mène vers la France étaient obligés de rebrousser chemin en passant par le terre-plein central, d’après Vinci-Autoroutes.

Pendant ce temps en Espagne, l’autopista A7 avait été fermée pendant quand le feu avait commencé, et une issue de sortie était ordonnée à La Jonquera.

Aucune connaissance des sources de l’incendie

Une enquête a été lancée pour identifier les causes de l’incendie. Toutefois, Philippe Vignes, le préfet des Pyrénées-Orientales, a une fois de plus appelé les populations à faire plus preuve de prudence.

« Il est possible d’éviter la majorité des incendies en appliquant des gestes simples et justes » pendant cette période d’été indique-t-il dans un communiqué.

Il a aussi rappeler qu’ « il est interdit strictement de faire du feu pendant les vents forts du 1er au 30 septembre » et a exhorté les conducteurs d’automobiles à ne laisser aucun mégot ou objet inflammable sur la chaussée ».

Publié par | Nathalie

Rédactrice. Je suis Nathalie, je vis à Perpignan depuis mon plus jeune âge et n'ai jamais pu quitter ma si belle région. Mon rôle est d'informer les Perpignanais sur les actualités de leur ville. A bientôt