De nombreuses personnalités catalanes ont déposé un recours au Conseil constitutionnel, car ils ne se sentent pas chez eux.

Des représentants de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont ratifié le choix d’Occitanie, qui est sorti vainqueur lors d’un vote auquel, 200.000 personnes avaient participé.
Malgré l’ajout les indications Méditerranée et Pyrénées sur les tous les documents officiels de la région rien ne change, car plusieurs habitants de Pyrénées-Orientales ne sont pas d’accord avec leur nouvelle appellation et ont bien voulu le faire savoir. Pour l’instant rien n’a été décidé pour toujours, mais le Conseil d’Etat a jusqu’au mois de septembre pour décider de rebaptiser le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Mais, les chances pour qu’il aille contre le vote de représentants régionaux et au vote de la population sont minces.

L’ancienne députée Pyrénées-Orientales, Renée Soum (PS) est l’instigatrice de cette insurrection. « En portant le nom Occitanie tout simplement, Carole Delga et le Conseil Régional ont automatiquement mis de côté la culture catalane, son histoire, ses habitants et tout son savoir-faire » détaillent, ceux qui sont à la manœuvre de cette fronde et qui ont déposé le recours devant le Conseil constitutionnel.

En faisant ce choix, nous avons été discriminés et cela n’est pas acceptable : les catalans ne sont pas occitans, ils veulent être consultés dans cette nouvelle région et il est impératif pour eux et que leur participation apparaisse dans son nom ».

Cali un artiste musicien ou l’ex joueur de Rugby, David Marty font également partie de ceux qui ont signé ce texte. D’autre part, une pétition a été lancée en ligne intitulée « Non à l’Occitanie, Oui au Pays Catalan » et celle-ci a enregistré 8.000 signatures. « La ville de Toulouse nous exige le nom Occitanie, mais les Pyrénées-Orientales ne se retrouvent pas dans ce nom. Cette décision arbitraire méprise nos sentiments et aspirations majoritaires », juge le Comité Oui au pays catalan meneur de la protestation.

Publié par | Rachelle

Rédactrice concernant les actualités de nos villes voisines (Cabestany, Leucate, Argeles, etc.).