On parle de mauvaise haleine lorsque l’air expiré par la bouche a une odeur désagréable et incommodante. Outre l’odeur, une langue blanche et pateuse en est le principal symptôme. Ce syndrome bénin peut être vraiment handicapant dans notre rapport aux autres.

Dans la majorité des cas, cette mauvaise haleine est due à la dégradation des résidus alimentaires par des bactéries engendrant des composés volatils sulfurés particulièrement malodorants. Certains aliments sont connus pour accentuer la mauvaise haleine, notamment l’ail ou l’oignon. La consommation de tabac doit être aussi pointée du doigt. Une sinusite ou une bronchite ainsi que certaines affections digestives (reflux gastro-œsophagien) peuvent également être la source d’une haleine fétide.

Heureusement, la mauvaise haleine n’est pas une fatalité. Quelques conseils permettent d’éviter ce désagrément. L’hygiène bucco-dentaire est essentielle dans cette lutte. Il est primordial de bien se brosser les dents après chaque repas et surtout ne pas oublier de frotter le dessus de la langue, là où prolifèrent particulièrement les bactéries. Une langue blanche et pateuse appelée aussi langue saburrale est souvent le signe d’une mauvaise haleine. La plupart des brosses à dents sont aujourd’hui munies au dos d’un grattoir spécial pour cet usage qui permet d’enlever les bactéries en douceur. Un détartrage régulier chez le dentiste est aussi fortement recommandé pour éliminer le tartre.

Ensuite, une bonne hydratation est nécessaire car elle permet de limiter la prolifération des bactéries en cas de langue saburrale. Mâcher après le repas un clou de girofle, du persil frais ou des graines de cardamome peut aider à donner meilleure haleine.

Les huiles essentielles sont aussi utiles pour venir à bout de la mauvaise haleine, notamment la menthe, le citron ou le tea tree. Une goutte sur la brosse à dent aidera à retrouver une haleine agréable. En cas d’urgence, des sprays buccaux existent en pharmacie : ils aident à masquer l’odeur mais ne traitent pas le problème de fond.

Publié par | Nathalie

Rédactrice. Je suis Nathalie, je vis à Perpignan depuis mon plus jeune âge et n'ai jamais pu quitter ma si belle région. Mon rôle est d'informer les Perpignanais sur les actualités de leur ville. A bientôt