L’Unesco a publié les résultats de ses travaux menés sur sa collection de plusieurs aspects de la culture islamique. Ces travaux qui ont duré 40 ans sont dévoilés à une période où l’islam est présenté comme monochromatique et démuni de spiritualité et d’intelligence.

L’Organisation des Nations unies pour la culture et l’éducation (Unesco) a dévoilé, en ce mois de décembre, les deux derniers ouvrages de sa collection sur les multiples aspects de la culture islamique résultat d’un travail de 40 années contrôlée par un comité scientifique international et entrepris par des chercheurs et des experts musulmans ou pas. C’est en 1977 que les travaux ont commencé en même temps que les Histoires générales et régionales de l’Unesco.

C’est en novembre qu’Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, a démarré la cérémonie officielle en indiquant que cette annonce est « fait partie du mandat de l’Unesco, pour créer des liens entre les peuples par l’échange des savoirs, par l’entendement bilatéral ». Elle n’a pas oublié de faire le lien avec la situation politique actuelle touchée par les séries d’actes terroristes, jugeant qu’il faille «  éviter les mensonges, les mélanges et les faux jugements basés sur l’ignorance et qui nourrissent les logiques du repli et de l’animosité ». Un discours avec lequel, Salima Dalibey, représentante de l’Organisation de la coopération islamique à l’Unesco (Isesco), est d’accord, puisqu’elle estime que c’est une occasion qui arrive à un moment où les débats sur l’islam battent leur plein ».

La collection disponible en anglais

La première version de cette publication intitulée « Les bases de l’Islam » parle des piliers de la foi musulmane, les idées de Dieu et de l’homme qui ont vécu à travers différentes zones et des époques. Ce livre visite aussi « les différentes explications du coran et leurs responsabilité dans la philosophie, le droit et la politique dans les sociétés musulmanes ».

Dans le sixième opus « L’islam dans le monde d’aujourd’hui » étudie les pratiques des communautés musulmanes actuelles à travers leurs particularités économiques, politiques et socioculturelles. Notons que ces deux volumes sont disponibles et donc consultables gratuitement.

Publié par | Nathalie

Rédactrice. Je suis Nathalie, je vis à Perpignan depuis mon plus jeune âge et n'ai jamais pu quitter ma si belle région. Mon rôle est d'informer les Perpignanais sur les actualités de leur ville. A bientôt