Depuis quelques années, effectivement depuis l’avènement et l’épanouissement de la nouvelle technologie, la fréquentation des agences se raréfie considérablement. Les prestations bancaires s’effectuent en ligne et les clients ont l’avantage de ne plus se déplacer, de ne plus perdre du temps dans la file d’attente. Mais ce n’est pas à l’unanimité, nombreux français continuent à se rendre au siège pour un service ou pour un autre.
La tendance actuelle de la fréquentation
Le dernier sondage d’opinion pour Wincor Nixdorf a relaté l’indicateur montrant qu’un peu moins la moitié des personnes interviewées ont diminué la fréquentation des agences bancaires : 48%. Classées par tranche d’âge, les réponses semblent surprenantes car ce sont les plus âgées, 86% des seniors enquêtés, qui pensent que les services en ligne peuvent satisfaire leurs transactions habituelles, tandis que la tranche 18-24 ans a affiché une proportion de 60%.
34% des enquêtés, ayant déclaré avoir continué à fréquenter les agences, ont fait savoir qu’ils ont besoin l’épaulement des conseillers financiers de la banque, et 25% sont séduits par les agences ayant mis en place des segments par type de besoin. La majorité des français enquêtés souhaitent qu’il n’y pas trop de reforme organisationnelle au niveau de la banque.
Quelle communication à l’endroit des banquiers
La fermeture de certaines agences préconisée tout récemment est déconseillée dans la mesure où l’enquête a montré la volonté de plusieurs français à utiliser les services directs et physiques de la banque, 78% des enquêtés jugent déplaisantes les récentes fermetures et 85% souhaitent la continué des services des agences qui restent ouvertes malgré la disponibilité des services en ligne. Aussi, 53% des enquêtés préfèrent parler directement aux conseillers en cas de problèmes, d’opérations complexes ou en cas de négociation de prêt immobilier. Néanmoins, l’internet reste un moyen permettant la facilité et la vitesse des opérations courantes, il s’agit de l’améliorer davantage.