Après avoir occupé plusieurs postes importants dont celui d’entraîneur d’Agen, de Trévise, du Racing CF, d’Agen, de Bègles, Christian Lanta devient désormais le dirigeant de l’USAP en ProD2. Sa première mission sera de revenir au Top 14.

Désormais, c’est connu, Christian Lanta a été nommé manager général à l’UAP, une fonction qu’assurait jusqu’à l’année passée, Alain Hyardet, avant d’être viré suite à l’élimination de Perpignan par Agen en demi-finale d’accession en Top 14.

Âgé de 63 ans, le nouveau dirigeant sera secondé par François Gelez, entraîneur des lignes arrière, de Philippe Benetton, coach des avants, deux ex internationaux dont le contrat a été reconduit pour une saison. Deux personnes avec lesquels, Lanta entretient de bons rapports car ayant évolué sur le banc d’Agen.

Également ex joueur d’Agen, Lanta avait remporté la coupe de France en tant qu’entraîneur du Racing Club de France en 1990 pour ensuite prendre les règnes du CA Bègles, Trévise en Italie et le SU Agen de 1998 à 2006, une équipe avec laquelle, il atteindra la finale du Championnat de France en 2002. Par la suite, il est revenu à son club dans le Lot-et-Garonne entre 2008 et 2012 avec Christophe Deylaud avant de prendre le contrôle de Bayonne, en compagnie Deylaud, de 2012 à 2014.

« Le pôle sportif sera géré par Christian

« Christian s’occupera du pôle sportif que je voulais plus libre. Il est l’homme qu’il faut pour ce département, car expérimenté, charismatique et assoiffé par le fait de jouer un rôle complet, hors du terrain » a expliqué le patron de l’USAP, François Rivière.

Alors qu’elle fut sept 7 fois championne de France, l’équipe a été reléguée en Pro D2 et voudrait reprendre le chemin des icônes. Actuellement cette équipe occupe le quatrième rang et est a obtenu sa qualification pour les demi-finales.

Publié par | Nathalie

Rédactrice. Je suis Nathalie, je vis à Perpignan depuis mon plus jeune âge et n'ai jamais pu quitter ma si belle région. Mon rôle est d'informer les Perpignanais sur les actualités de leur ville. A bientôt